Impulser la qualité
faire de la qualité un outil mobilisateur
Où en est la Qualité dans le secteur aujourd’hui ?
En 2016, une enquête montrait que seuls 25% des ESSMS étaient engagés dans une telle démarche. Pourtant, beaucoup disaient que les évaluations avaient amélioré le climat et les relations de travail (63%) et apporté des changements concrets (30 à 50 %). Les financeurs étaient plus mitigés : la moitié y estimait que ces évaluations ne leur permettaient pas de mieux mesurer la qualité délivrée dans le secteur.
La nouvelle méthode d’évaluation lancée en 2022 apporte de nouvelles données.
Dans son 1er bilan, la HAS relevait un « niveau de qualité encourageant« , avec des cotations moyennes de 3,74/4 pour les personnes accompagnée, 3,68/4 pour les professionnels et 3,61/4 pour la gouvernance. Pour autant, ce premier état des lieux ne concernait que 7% des ESSMS. Et la HAS attirait l’attention sur des outils essentiels à la démarche Qualité (évènements indésirables, maltraitance, etc.).
Un an après, un 2e bilan est publié. Il concerne 10 000 structures évaluées, soit un quart des ESSMS. Les cotations sont en légère baisse (respectivement 3,70, 3,64 et 3,58) et la HAS maintient ces points de vigilance sur des éléments essentiels de la Qualité (plan de gestion de crise, maltraitance, entre autres). Trois thématiques appellent son attention : l’accompagnement à la santé, la gestion des risques et la continuité et fluidité des parcours.
La méthode d’évaluation ne cesse d’être précisée : recommandations pour les cabinets d’évaluation concernant les modalités de cotation, fixation du nombre de personnes accompagnées à rencontrer, nombre de jours minimum à consacrer à cette visite, etc.
La qualité est sans conteste en marche dans le secteur.
Mais des étapes restent à franchir pour qu’elle soit vraiment au service des équipes et des personnes accompagnées, dans une dynamique continue.