Impulser la qualité
faire de la qualité un outil mobilisateur
Où en est la Qualité dans le secteur aujourd’hui ?
En 2016, une enquête montrait que seuls 25% des ESSMS étaient engagés dans une telle démarche. Pourtant, pour 63 % des répondants, les évaluations internes et externes avaient amélioré le climat et les relations de travail. Ils étaient 30 à 50 % à signaler qu’elles avaient entraîné des changements concrets dans leur structure.
Les financeurs étaient plus mitigés : la moitié y estimait que ces évaluations ne leur permettaient pas de mieux mesurer la qualité délivrée dans le secteur.
La nouvelle méthode d’évaluation lancée en 2022 apporte de nouvelles données.
Dans son 1er bilan, la HAS atteste d’un « niveau de qualité encourageant« , avec des cotations moyennes de 3,74/4 pour les personnes accompagnée, 3,68/4 pour les professionnels et 3,61/4 pour la gouvernance. Ses recommandations pour les cabinets d’évaluation concernant les modalités de cotation semblent appeler à une certaine prudence dans la prise en compte de ces résultats.
Ce premier bilan ne concerne que les ESSMS évalués en 2023, soit 7%. La HAS attire également l’attention sur les marges de progression concernant des outils essentiels à une démarche Qualité exhaustive.
La qualité est sans conteste en marche dans le secteur.
Mais des étapes restent à franchir pour qu’elle soit vraiment au service des équipes et des personnes accompagnées, dans une dynamique continue.